Thank you!
We will contact you shortly.
Il n'y a pas de bon vin sans bon raisin,
C'est à partir de cette idée sommes toute logique que s'oriente le travail du vigneron.Un raisin avec un état sanitaire satisfaisant et une parfaite maturité sont les conditions indispensables pour élaborer un vin de très grande qualité.Tout notre travail répond à cette exigence.Plus la date des vendanges approche, plus le travail devient précis et méticuleux.Dès le printemps et le début du cycle végétatif, nous prenons soin de préserver l'intégrité de la vigne et de ses pampres, il n'y a donc ni écimage ni rognage (cette méthode inspirée de l'agriculture bio permet de maintenir le lien entre le sol et l'espace).Début juin, nous réalisons le débourgeonnage, opération qui consiste à éliminer un grand nombre de jeunes pousses pour ne conserver que 4 à 5 coursons sur le cep.Fin août, vient le temps de l'effeuillage et de l'égrapillonage. A cette époque, les orages peuvent être fréquents et la rosée matinale est propice à développer la pourriture sur le raisin. Il est donc important d'éclaircir la souche pour réduire l'humidité. C'est également, l'occasion de faire un premier tri sur les raisins; Ceux qui ne sont pas murs ou sont altérés sont éliminés afin de ne conserver que le meilleur des grappes.Un dernier tri manuel sera effectué pendant les vendanges.Ainsi c'est un fruit parfaitement mur et sain que l'on récolte et rentre en cuve.
La récolte débute dès lors que l'on atteint la maturité idéale du raisin.
Afin de déterminer la date de ramassage de la vendange, chaque jour des baies sont prélevées, goutées et analysées. Dès que la maturité est idéale, le feu vert est donné pour la vendange.Pour le vin blanc, les raisins sont cueilles à la fraicheur matinale puis disposés dans des caisses. A la cave, on effectue un pressurage direct dans un pressoir pneumatique. Le jus après un passage au froid, est dirigé, soit dans une cuve inox pour le Châteauneuf Tradition, soit mis en barriques neuves pour la cuvée Roussanne.L'élevage s'étale sur une durée de 6 mois avant la mise en bouteille.
Pour le vin rouge, la récolte est généralement égrappées avant la mise en cuve. Commence alors la période de macération ou le sucre contenu dans les grains se transforme en alcool. Cette mutation s'effectue dans le respect de températures comprises entre 28 et 32°C.En parallèle, on procède à l'extraction des tanins et des couleurs par différentes opérations de délestage, de batonnage et de pigeage.Au bout de 3 à 4 semaines, on extrait le jus de goutte contenu dans la cuve et on presse les grains de raisin qui conserve environ 20 à 30% du volume global.Commence l'élevage soit en cuve béton soit en barriques selon les cépages concernés. Les Côtes du Rhône sont mis en bouteille 6 mois après leur vinification.Le Châteauneuf-du-Pape profite d'une durée d'élevage de 18 mois avant la mise en bouteille.